Observatoire de l'économie politique de défense (OEPD) Groupe ressource sur l'industrie militaire et la sécurité (GRIMS) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes (PEDC)
L’équipe

L’équipe

- Marc-André Houle

Marc-André Houle travaille actuellement sur les politiques de compensation économiques consenties par les entreprises de défense à leurs clients gouvernementaux. Le sujet est une composante importante de l’étude de la globalisation de l’industrie de défense dans la mesure où il contribue à l’internationalisation des grands groupes industriels dédiés à la production de matériels militaires. M. Houle étudie les différents modèles développés à l’échelle internationale et leurs conséquences autant sur les donneurs d’ordres que sur leurs fournisseurs nationaux. 

- Philippe Fournier

Philippe Fournier est chargé de cours au département de science politique de l’Université de Montréal et s’est récemment associé à l’OEPD. En 2009, il a obtenu son doctorat en relations internationales du London School of Economics and Political Science. Sa thèse s’est notamment attardée aux politiques sociales et aux programmes d’aide des États-Unis. Il a publié ses recherches dans Foucault Studies et Bridges : conversations in global politics et rédige présentement un article sur les nouvelles conceptions de la sécurité nationale et internationale aux États-Unis. Ses champs d’expertise incluent la théorie des relations internationales, l’économie politique, la sécurité ainsi que la gouvernementalité globale et américaine.

- Philippe Lagassé

Philippe Lagassé est professeur adjoint d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la politique de défense canadienne, les relations civiles-militaires dans les démocraties du style "Westminster", l’appareil gouvernemental en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, ainsi que la nature et l’ampleur du pouvoir exécutif dans le système "Westminster". Il détient un baccalauréat en philosophie de l’Université McGill, une maîtrise en études de guerre du Collège royal militaire du Canada et un doctorat en science politique de l’Université Carleton. Il travaille occasionnellement à titre d’analyste des questions d’acquisitions et de défense nationale pour le gouvernement, le secteur privé et les partis politiques. Il complète présentement une étude portant sur la défense nationale et les rapports exécutifs-législatifs au Canada.

- Ting-Sheng Lin

Ting-Sheng Lin est professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal et est directeur de l’Observatoire de la Chine. Ses recherches portent notamment sur le système politique de la Chine populaire et de Taïwan, la politique extérieure de la Chine, l’économie politique de la réforme chinoise et la sociologie du travail. Il se joint à l’OEPD en vue d’étudier les programmes et investissements de la Chine pour ses activités dans l’Arctique, un prolongement de son étude plus générale sur la "sécuritisation" et la modernisation de la Marine chinoise.

- Yannick Quéau

Yannick Quéau est consultant indépendant et chercheur associé à l’Observatoire de l’économie politique de la défense. Il est également rattaché au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP, Bruxelles). Il a auparavant collaboré en tant que chercheur associé avec la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris) de novembre 2010 à août 2013.Ses domaines d’expertise couvrent l’industrie et l’économie de défense, les règles de contrôle touchant au commerce des armes et plus généralement la sécurité internationale. Il a aussi officié comme analyste au Technopole défense et sécurité à Valcartier (Québec, Canada, plus précisément, au Bureau de commercialisation et d’intelligence des marchés) ainsi que comme enseignant pour le compte du ministère de la Défense du Canada à Saint Jean-sur-Richelieu (Canada)

- Diane Roussel

Diane Roussel travaille dans le domaine de la gestion de l’information depuis 30 ans. Elle conçoit et exploite différents outils informatiques de recherche, incluant le développement de bases de données. Elle a acquis une connaissance fine des moteurs de recherche, serveurs et banques de données en ligne et gère des banques de données internes. Au cours des années elle a participé à divers projets visant à mieux cerner le marché militaire et l’industrie qui y évolue. Elle a alimenté de nombreuses études sur des marchés nationaux, notamment ceux des États-Unis et des pays d’Europe occidentale. Ses travaux récents l’ont amené à colliger des informations étoffées sur le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud (BRICS) et la Corée du Sud. Outre son soutien au milieu académique canadien et français, elle a appuyé les travaux d’Instituts de recherche indépendants et de ministères.

- Myriam-Zaa Normandin
Développeur web & designer graphique

Zaa est designer graphique diplômée de l’Université du Québec à Montréal et technologue en informatique diplômée du cégep du Vieux Montréal. Fondatrice de [ZAA.CC] Design web, elle se passionne pour la création de sites web. Son expertise va du concept graphique aux outils promotionnels, en passant par la programmation, jusqu’à la mise en ligne des sites. Elle assure un suivi rapide, chaleureux et personnalisé auprès des clients.

En 2013, elle gagne le 2e prix de la meilleure application Windows Store : boîteDbox. Une compétition organisée par Microsoft.


Université du Québec à Montréal (UQAM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) Haut